Le cours du porc, établi à 1,107 euro, a subi une légère baisse par rapport à la semaine dernière. Voici les commentaires des dirigeants du Mpb.
Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Elevage-net/Web-agri,
en cliquant ICI
|
Hier, le cours du porc du Mpb s'est arrêté à 1,107 Euro, diminuant de - 0,7 centimes comparé à jeudi 21 octobre. L'offre du jour était modérée mais largement suffisante, compte tenu du lundi 1er novembre férié. En outre, certains abattoirs sont perturbés pour la cinquième fois depuis début septembre, altérant la bonne fluidité dans la période de l'année la plus redoutée. L'activité est correcte, mais pas euphorique. Le cours aura perdu 1,1 cent cette semaine, un rabotage du prix que ne devraient pas subir les marchés étrangers. A un moment où les coûts de revient atteignent des sommets, cela ne paraît pas forcément opportun. Les éleveurs ont mené et mènent des actions visant à favoriser les circuits de consommation de viande française et ils ne sont pas récompensés en retour. L'idée du ministre de l'Agriculture de réintroduire les restitutions à l'exportation doit être concrétisée au plus vite, tout comme toute action qui pourrait soulager les tensions sur les marchés des matières premières.